Mains soutien

QUI SOMMES-NOUS ?


 

Notre origine

 

Le service a été créé par une association Loi 1901 qui s’est constituée en 2007.
 
L’Association des Visiteurs Du Soir trouve son origine dans la Coordination Gérontologique du Pays Yonnais. Depuis plus de 25 ans, les acteurs sanitaires et sociaux ont pris l’habitude de travailler ensemble dans la confiance et la complémentarité au service de l’usager. C’est donc naturellement que les nouveaux besoins de la population sont identifiés dans le cadre de l’Observatoire Gérontologique et de l’Instance Locale de Gérontologie qui rassemblent tous ces acteurs locaux.
 
Une fois le besoin en aide ponctuelle de nuit identifié et vérifié auprès des usagers des services de jour et des professionnels, la création du service des Visiteurs Du Soir est envisagée sur la base d’une association portée par 5 acteurs concernés :
-3 services d’aide à domicile (ADAP, ADMR, ADT85)
-1 service de soins et d’hébergement temporaire le SADAPA
- le CCAS de La Roche-sur-Yon
 
Chaque structure a fourni 3 administrateurs pour le Conseil d’Administration.
 
Le service a été agréé en 2008.
 
Il a démarré en mai 2009 après avoir reçu les soutiens indispensables de la Communauté de Communes, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, de la CRAM, de la MSA et de la Fondation De France.

 

Notre ambition

 
L'association des Visiteurs du soir, forte de la volonté des cinq structures qui la composent, agit pour soutenir les personnes fragilisées dans leur vie quotidienne.
 
Il s'agit, en effet, chaque nuit, d'aller aider à leur domicile, les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie et d'accomplir des gestes qui leur permettent de rester chez elles, comme elles le souhaitent.
 
Au quotidien, l'aide à domicile de nuit améliore la vie des personnes vulnérables et contribue à maintenir les liens familiaux et sociaux.
 
L'association a reçu le Grand Prix National "S'unir pour agir" de la Fondation de France et le prix "Coup de coeur" de la fondation AG2R.

 

 
Le service d'aide à domicile itinérant de nuit (aussi appelé parfois garde de nuit ou passage de nuit) est composé d’auxiliaires de vie sociale, encadrées par une responsable gestionnaire.
 
Les professionnelles se déplacent d’un domicile à un autre la nuit, de 20 h le soir à 1 h le matin, pour apporter une aide et un soutien aux personnes malades, handicapées, âgées à leur domicile. Leur intervention est de l’ordre de 20 minutes chacune. Cette intervention peut se répéter dans la nuit, soit de manière programmée, soit à la suite d’un appel de la personne dans le besoin.
 
L’aide à domicile de nuit peut-être ponctuelle ou régulière.
 

Gestion de la page en cours